Profession

Champ d'activité et contexte

Les spécialistes en diagnostic neurophysiologique (SDN) mesurent les phénomènes électriques et autres signaux biologiques chez l'être humain. Ils-elles effectuent de manière autonome des examens diagnostiques, utilisant des appareils médico-techniques, en suivant les instructions des médecins spécialistes.

Ils-elles travaillent dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets privés et dans la recherche médicale. Leurs domaines d’activité s’étendent aux disciplines neurophysiologiques suivantes : neurochirurgie, neurologie, psychiatrie, médecine du sommeil et pédiatrie. Selon leur spécialité, ils-elles réalisent différents examens. Les plus courants sont :

  • Enregistrement de l'EEG : Enregistrement des courants électriques du cerveau, p.ex. en cas de suspicion d'épilepsie ou d’observance thérapeutique, de diagnostic pré-chirurgical et peropératoire, de traumatismes crâniens, de troubles de la conscience, coma, démences, maladies psychiatriques ou d’examens médico-légaux.
  • Potentiels évoqués : méthode d'examen du système nerveux central basée sur la stimulation d'un organe sensoriel ou d'un nerf périphérique et observation du potentiel électrique ainsi déclenché. P.ex. en cas de suspicion de sclérose en plaques ou d'autres maladies du tronc cérébral ou de la moelle épinière.
  • Polysomnographie/polygraphie : méthode d’enregistrement du sommeil, au moyen de divers paramètres, principalement ceux du cerveau, du cœur, de la respiration, de la saturation d’oxygène, des muscles et des mouvements des yeux. P.ex., en cas de suspicion de différents troubles du sommeil.
  • Tests de vigilance : tests permettant de contrôler la vigilance en cas de suspicion de somnolence diurne, d’assoupissement momentané etc.

Les SDN préparent et exécutent les examens. Ils-elles surveillent et prennent en charge les patient-e-s et les personnes qui les accompagnent avant, pendant et après l’examen. Ils-elles veillent à ce que l'examen soit techniquement irréprochable et le documentent. Ils-elles sont responsables de la planification, de l'archivage, de la gestion du matériel et de la maintenance. Ils-elles sont capables d’anticiper différentes situations, même les plus complexes. Dans leur domaine d'investigation, ils-elles travaillent, d'une part, de façon autonome, d'autre part, en équipe avec différents groupes professionnels et institutions. Ils-elles participent à la formation de nouveaux collaborateurs-collaboratrices et/ou d’apprenants. Ils-elles respectent les directives d'hygiène ainsi que les bases éthiques et légales.

Les SDN s’adaptent à l'évolution rapide des besoins de la santé publique et à l'évolution démographique. Le contact avec différents groupes de patient-e-s, du prématuré à la personne âgée souffrant de maladies complexes, parfois polymorbides, exige une grande capacité d’endurance et d'empathie. Les progrès techniques, les moyens de diagnostic de plus en plus précis et complexes demandent une grande compréhension technique, de la flexibilité et une volonté d’acquérir en permanence de nouvelles connaissances.

Contact

Vous avez des questions sur l'inscription en ligne, la formation ou le profil professionnel ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous directement :

Secrétariat VNL Romandie

Stefanie Müller
sekretariat@v-n-l.ch

Inscription en ligne

L'inscription à la formation SDN est possible directement en ligne.